La formation au travail, une valeur sûre

Il est indispensable pour toute organisation de réfléchir régulièrement aux investissements indispensables pour maintenir, voire augmenter, la valeur de ses actifs. On remplace certains équipements, on achète du nouveau matériel, on rafraîchit notre parc informatique… Qu’en est-il de nos gens?

Un investissement en formation est une valeur sûre car l’impact de cet investissement est visible sur différentes cibles :

  • Le personnel adéquatement formé comprend le sens de ce qui est fait et de ce qu’il doit faire.
  • Les gens formés sont plus impliqués dans leur travail et ils font moins d’erreurs et la productivité augmente.
  • Les employés à qui on consacre du temps de formation sont reconnaissants de l’attention qu’on leur donne, cela se transforme en loyauté
  • Le produit de votre entreprise aura moins de défauts, la qualité sera au rendez-vous.

Le gouvernement l’a bien compris, et il encourage la formation au travail avec la loi du 1% et parfois grâce  des subventions. Sachez en profiter et en faire profiter vos employés.

Pensez-y lorsqu’il sera temps de penser à réinvestir dans votre entreprise, vos employés vous le rendront bien au-delà de ce vos attentes.

Bonne formation!

P.S : Pierre-Alain Rey, Conseiller sénior chez Parhélie Conseils RH, est formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.